Comme vous le savez, nous travaillons à l’amélioration du tri, à la fois quantitativement afin d’augmenter les tonnages, mais aussi qualitativement pour éviter les refus de tri en centre de valorisation. Les enjeux inhérents à une telle problématique sont d’ordre économiques et écologiques.
Dans ce cadre-là, avec notre prestataire Ourry en charge de la collecte sélective, nous allons lancer un projet « refus de collecte » qui débutera à partir du mois de février 2024 sur notre commune et se déroulera en deux temps :
Tout d’abord, une phase de sensibilisation qui durera un mois. Durant cette phase, les agents disposeront d’un tryptique d’accroches-portes à mettre sur les bacs en fonction de la qualité du tri observée (Bien joué – Presque Parfait – A revoir). Nous avons opté pour des visuels ludiques et colorés que vous trouverez ci-joints.
Suivra ensuite la phase de refus de collecte en cas de non-respect des consignes de tri. Les bacs refusés seront marqués d’un scotch « refus de tri » ainsi que d’un accroche-porte indiquant les erreurs de tri identifiées.
La collecte des données nous permettra de faire un état des lieux de la qualité du tri sur notre territoire et d’en suivre l’évolution. Par la suite, nous vous communiquerons ces données afin que nous puissions tous prendre conscience de la situation et se mobiliser davantage.